Education Non Violente : Rapide explication et Table Ronde

Voici un article écrit en juin 2013, toujours bon à lire et relire pour trouver des pistes 😉

Bonjour a tous!
Vous savez que la non violence éducative m’intéresse. Je tâte, j’explore, j’essaie du mieux que je peux pour avancer dans ce sens avec la belette et ça fonctionne plutôt pas mal!
Vous devez à peu près tous savoir ce que ça signifie surtout depuis quelques jours avec la campagne télévisuel qui vous montre que le geste qui vous semble « une petite claque » n’est pas anodin et peut avoir de grandes conséquences.

Pour rappel voici la video:

Pour tenter d’expliquer un peu à ma façon : La violence éducative c’est tout ce que l’on fait machinalement, parce qu’on y est habitué comme la « petite tape sur la main », les cris, les punitions corporelles (féssées, baffes…). Ce que nos parents trouvent normal puisque cela se fait depuis des années… Il n’y a aucun jugement à porter seulement des solutions pour y remédier.

Le site NonViolenceActualité explique le but mieux que moi :
« L’objectif d’une éducation non-violente est de faire de chaque individu un être humain, debout et autonome, capable de prendre des initiatives et d’affirmer ses idées, un-e citoyen-ne actif ou active, qui refuse les injustices et exprime des solidarités avec les plus démuni-e-s. »

Je suis membre de l’association L’Arbre a Bebe. Cette association respecte ces valeurs. Vous pouvez y adhérer, en faire partie ou meme assister a des réunions pour découvrir. Ils ne sont pas la pour juger mais pour apprendre et montrer une autre manière de faire, une manière qui ne ressemble pas tout a fait a ce que nos parents faisaient mais sans jugement. Vous pouvez (en tout cas dans la branche Allier) discuter de tout sans accepter et être d’accord totalement aux principes (il faut au minimum être en accord avec l’association mais moi par exemple j’ai du mal avec le HNI et je ne suis pas rejetée pour autant).

La branche Allier organise une table ronde autour du thème de la fessée et plus particulièrement la non-violence éducative. Elle se déroulera Vendredi 28 juin a Brout-Vernet. Je donnerai plus d’informations en temps voulu.

Programme :

Début 19h-19h30 : visionnage d’un diaporama et de vidéos sur la fessée et violences du quotidien.
Ensuite vers 20h30 : débat autour du thème : sans fessées comment faire?

Tout le monde peut venir, avec les enfants compris.
Chacun emmène un petit quelque chose à partager lors d’un repas convivial.

Pour aller plus loin :

87761720_o
L’affiche (cliquez sur l’image pour l’agrandir) parfaitement bien faîte créée par le magazine Grandir Autrement que j’affectionne beaucoup et auquel la branche Allier de l’AABB est abonné.

Et le PDF qu’ils ont créé 10 astuces en cas de difficultés avec un petit

Ainsi qu’un extrait du Hors-Série qu’ils ont écrit à l’occasion de la journée de la non violence éducative.

Les pages du site de l’AABB très bien expliquées et faciles à comprendre :
Les premiers conflits
Refuser la violence physique et verbale
Sans punition ni récompense

Le site (en anglais) de l’UNESCO sur la non violence éducative.

Un dossier de 21 pages à 2€ sur la non violence éducative par le magazine L’enfant et La vie (magazine que je conseille aussi, si seulement j’avais un peu plus de sous;) )

Education respectueuse, par où commencer? avec une série d’interviews de 6 spécialistes des relations parents-enfants par Parents Durables.

Éducation respectueuse et éducation laxiste : quand nous sommes sur le fil… par Education Bienveillantes et Parentalité Postitives. Article qui explique bien la différence entre les deux, peux vous donner des pistes pour répondre aux commentaires du type : il va devenir odieux, c’est un enfant roi…

Un superbe article (que je vous invite à partager) écris par Une jeune idote : Il n’y a pas de petites claques

Un bon article, écris par La Fabrique à Bonheur avec de bons conseils à suivre : 3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif

 

Pour tout ces liens, je vous invite à parcourir les sites chacun est une mine d’information, je n’ai fait qu’une petite sélection pour aller plus loin dans l’article. Mais aussi, comme je ne peux pas mettre tous les liens qui existent sur ce thème, n’hésitez pas à aller sur notre ami Google et taper : Education non violente ou encore Education respectueuse, vous trouverez un tas de site/blog ayant parlé de ce thème!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Education Non Violente : Rapide explication et Table Ronde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s